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Maintenance sur un réducteur

On nous à confié la réparation du couple pignon et réducteur car nous avions beaucoup d'usure avec un jeu trop important pour un fonctionnement optimal.
Nous décidons avec notre client de faire une passe de propreté en alésant le pignon, de refaire la rainure de clavette au diamètre normalisé supérieur et de recharger l'arbre du réducteur après son démontage pour ne pas abîmer les joints et les roulements, afin de le passer à un diamètre supérieur pour aller avec le pignon, nous reprenons le clavetage aux dimensions supérieurs.

Plusieurs types de réducteurs existent.

Le réducteur mécanique:

Un réducteur mécanique a pour but de modifier le rapport de vitesse ou/et le couple entre l’axe d’entrée et l’axe de sortie d’un mécanisme.

Le réducteur de vitesse:

Ces réducteurs, utilisés pour la transmission de mouvement dans les mécanismes, comprennent :

  • la boîte de vitesses (automobile, moto, machine-outil, etc.) ;
  • le moto-réducteur (moteur électrique + réducteur).

Le réducteur d'efforts physiques:

Ces types de réducteurs comprennent :

-Le treuil qui réduit l'effort à produire pour monter ou mouvoir une charge.

-Le dérailleur de la bicyclette qui permet de réduire l'effort sur les pédales en modifiant le braquet du système pédalier / pignon de la roue arrière.


Orientation des axes.

L'orientation des axes peut présenter quatre configurations :

  • soit l’axe moteur est déporté par rapport à l’axe de sortie : c’est le cas des réducteurs à engrenages des boîtes de vitesses traditionnelles ;
  • soit l’axe moteur est dans l’axe de sortie : réducteur à engrenages planétaires, à satellites droits, coniques, train épicycloïdal, employés dans les moteurs ou turbopropulseur d’avion ;
  • soit l’axe moteur est perpendiculaire à l’axe de sortie : réducteurs et moto-réducteurs par couple coniqueroue et vis sans fin pour les installations industrielles, pont-différentiel d’automobile, etc. ;
  • soit l’axe moteur est parallèle à l’axe de sortie : transmissions classiques telles que la transmission par poulies et courroie, par chaîne et pignons et par engrenages de tous types.

Motoréducteur[modifier | modifier le code]

Le moto-réducteur est un ensemble constitué d'un réducteur déjà équipé d’un moteur électrique et prêt à être monté sur les installations. En fonction du besoin, on trouve dans le commerce tous types de moto-réducteurs, soit à axe moteur déporté, soit à axe perpendiculaire par rapport à l’axe de sortie (sortie mâle ou sortie femelle), celle-ci pouvant être à axe simple ou à axe double.

Utilisation

L’usage d’un réducteur est rendu nécessaire pour réduire la vitesse de rotation des moteurs électriques qui est généralement de 1 500 tr/min (pour une fréquence d'excitation de 50 Hz). Ces moteurs peuvent être à courant continu pour les micro-réducteurs ou à courant alternatif pour les gros moto-réducteurs industriels. Leur utilisation touche tous les domaines de la vie courante :


https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ducteur_m%C3%A9canique
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